Maroc - 12 Juin 2019.

Cette journée fut intense et improbable.
Après un petit-déjeuner à Notre-Dame de la Paix, on a fait une veille de 9h à midi avec Aloïs et Ilies. On a donc préparé notre revue de presse du jour, en choisissant ensemble les actualités qu'on voulait développer puis en se répartissant le travail. Après quelques essais à l'oral pour recevoir les conseils de Yoann, il était déjà l'heure de se diriger dans la salle de conférence de l'hôtel Rabat pour faire notre revue de presse devant les 200 participants. Le trajet à pied de quelques minutes nous laisse à peine le temps de stresser, mais tout de même. Le stress augmente encore lorsque l'on arrive dans la magnifique salle, immense, ronde, blanche, avec un grand lustre au milieu d'où sont accrochés de grands tissus noirs qui constituent le plafond de la salle. Les autres étudiants sont aussi présents, Guillaume prépare sa caméra pour nous filmer. On patiente quelques minutes pendant la fin de la conférence qui a eu lieu toute la matinée, sur l'histoire et la culture dans la société marocaine. Puis on nous appelle à monter sur scène, et c'est parti, on se retrouve tous assis à la table de conférence avec les micros comme des vrais journalistes !
Après une courte présentation tous les six, les autres retournent dans le public et Aloïs, Ilies et moi commençons. Zuheer est super fier de nous et vient debout devant tout le monde sans gêne aucune pour nous prendre en photo (quel homme).
La revue de presse s'est plutôt bien passée et on est fiers de nous ! Vous pouvez la retrouver juste ici : https://amisdelavie.org/2019/06/la-revue-de-presse-du-mercredi-12-juin-2019/. Les lecteurs semblent satisfaits pour la majorité, ils nous appellent "les jeunes" sans distinction de prénom entre nous pour l'instant, et sont très intéressés par nos parcours d'étudiants.
A midi, retour à l'espace Hassan et cette fois-ci on a de la place en haut, on se disperse et on mange avec les lecteurs. Le repas est un beau partage intergénérationnel qui se termine par cette intervention de leur part : "Merci, on est honorés d'avoir pu partager un repas à la table de la presse mondiale" (disproportionné certes, mais très agréable à entendre ah oui oui).
Après un temps de travail avec Yoann et les autres étudiants pour se répartir les articles de la semaine, Guillaume et Aloïs partent en conférence, Marine et Rafaèle au musée, et Ilies et moi attendons le départ du groupe qui va faire une visite guidée de la ville de Salé... Seulement, après un peu d'attente, on nous annonce que le guide n'est plus disponible pour cet après-midi.
Alors qu'on revoit notre programme avec Ilies et qu'on se prévoit une petite après-midi plage et farniente, l'une des organisatrices s'enflamme et annonce au groupe d'environ 20 personnes qu'Ilies va faire office de guide et que tout le monde va le suivre. Après un petit moment de panique où il tente tant bien que mal d'expliquer qu'il ne connaît pas du tout Rabat et qu'il est juste allé se promener à la Médina, elle nous dit que tant pis, on va leur montrer la Médina, que c'est toujours mieux que Salé sans guide touristique.
Bon.
On se retrouve donc à devoir animer un grand groupe pendant une après-midi entière. Tous les deux animateurs, ça nous connaît, mais on est plus à l'aise avec des enfants, et pas vraiment avec des personnes qui ont trois fois notre âge. Enfin ça, c'est ce qu'on croyait !
On a passé l'après-midi entière à se promener à la Médina, dans des souks magnifiques. On a beaucoup marché, dans de longues allées avec des tissus de toutes les couleurs accrochés entre les bâtiments pour se protéger un minimum du soleil qui tape fort. On se promène dans des parcs, on fait une pause dans un salon de thé extérieur avec vue sur la plage, juste en-dessous de nous. Le bruit des vagues et l'odeur de la mer accentuent encore l'envie d'aller se baigner. On continue notre promenade dans un dédale de rues blanches et bleues, avec des chats partout ! Une fois que l'on a raccompagné le groupe à l'espace Hassan, on entame avec Ilies un rapide calcul du temps que l'on a jusqu'à la prochaine conférence, et on décide de prendre un taxi jusqu'à la plage de Rabat ! (les foufous)
On a pu marcher pieds nus dans le sable chaud et se baigner en short jusqu'en haut des cuisses, enfin !!
De retour en ville, on a assisté à une conférence du rédacteur en chef et du chef d'édition de l'hebdomadaire marocain francophone TelQuel. Après un repas "entre journalistes" où chacun partage ses expériences de la journée, on est tranquillement allés passer la soirée sur un bateau (oui, oui) avec le directeur de la rédaction de La Vie.
Tous assis sur des canapés autour d'une table basse, on a discuté de journalisme avec lui et on a pu lui poser toutes nos questions, dans un cadre exceptionnel puisque sur un bateau, la nuit, en buvant un verre avec lui.
Cette soirée était vraiment irréelle, cette journée aussi d'ailleurs.
J'apprends toujours l'arabe avec Ilies : qamaron (lune), shams (soleil), m3eleaqa.
A demain pour de nouvelles aventures !

Article précédent Article suivant