La Réunion - 11 Juin 2022.

Heyoooooooo
Grosse journée d'explorations aujourd'hui !
On est samedi, début du week-end. Ce matin je me suis levée à 6 heures pour aller prendre un Car Jaune au Barachois. A La Réunion, différentes compagnies de bus desservent l'île : Estival dans l'Est, Citalis dans le Nord, KarOuest dans l'Ouest, CarSud et Alternéo dans le Sud, et Car Jaune plus ou moins sur toute l'île.
J'ai donc pris un Car Jaune jusqu'à la Possession, pour rejoindre Marie et Laura, d'autres filles du groupe de voyageuses à la Réunion. Elles viennent d'Alsace, sont toutes les deux orthophonistes, une est en stage et l'autre travaille déjà. Elles sont à La Réunion depuis février déjà. Elles m'ont récupérée à la Possession en voiture, et on est ensuite montées sur les petites routes de montagne jusqu'au lieu-dit "Dos d'Ane". C'est un îlet agricole sur un petit plateau au-dessus de la vallée creusée par la Rivière des Galets, à environ à 1000 mètres d'altitude. On est allées là-bas parce qu'on avait prévu de faire l'une des randonnées du cirque de Mafate. Enfin je vois un cirque !!!
On avait choisi de faire la randonnée "Roche vert bouteille", elles m'avaient dit qu'elle était sublime, et franchement j'ai pas été déçue. Elle s'appelle comme ça parce qu'avant, pour protéger les maisons, les gens scellaient des tessons de bouteille dans du ciment sur les murs d'enceintes. En créole, pour dire "tesson de bouteille" on dit "verre bouteille". Les gens parlaient donc des "murs vert bouteille". Le rocher qu'on a escaladé est visible dans tout Mafate nord et il indique donc où se trouve la position de Dos d'Ane. Comme les inclusions pierreuses faisaient penser à des "verre bouteille" et qu'en créole un rocher se dit une roche, ils ont appelé le point de repère la Roche vert bouteille. Voilou !
Le parcours de Roche vert bouteille dure à peu près 2 heures, c'est une boucle, avec 320 mètres de dénivelé positif. Il permet de voir le nord du cirque de Mafate avec d'un côté un panorama sur Dos d'Ane et de l'autre, sur l'intérieur du cirque et sur la Rivière des Galets.
Le sentier de randonnée était indiqué fermé, à cause du cyclone Batsirai qui a eu lieu ici en février. Après les passages de cyclones beaucoup de parcours de randonnée sont fermés parce que des morceaux de chemins se sont effondrés ou que des arbres tombés au sol rendent le parcours plus compliqué. Mais bon, les filles avaient déjà fait des sentiers fermés alors on y est allées quand même, oupsi.
La randonnée était super chouette, quand il était encore tôt le matin il faisait un peu frais sous les arbres mais ensuite la chaleur a rapidement grimpé et en montant on a assez rapidement eu la vue sur le cirque. Ça commençait par de la pente douce avec beaucoup de végétation. Ensuite on longe l'un des remparts du rocher vers le sud. Autour il y a des goyaviers, des bois de couleur et des bibassiers.
Ensuite on arrive à un point de vue ultra méga beau, où on a fait une pause pour admirer la vue. On voit l'autre bout du cirque et en bas le Bras de Sainte-Suzanne et la Rivière des Galets qui se rejoignent.
Ensuite il y a quelques lacets en pierre, et la randonnée commence à devenir assez impressionnante parce qu'il y a de moins en moins de végétation et qu'on voit donc très clairement le vide tout près le long du sentier. Parfois il y a quelques câbles qui protègent du vide. On arrive aussi à des marches, où il faut vraiment être attentif pour ne pas en louper une et glisser dans le vide.
Le long du parcours, quand le sentier grimpe vraiment fort jusqu'à être quasiment à la verticale, il y a même des échelles installées sur la roche pour qu'on puisse monter plus facilement. Ça évite qu'on glisse en escaladant et qu'on tombe dans le cirque, et c'est quand même assez impressionnant de grimper à une échelle contre une montagne.
A un moment on passe donc à une partie assez verticale, pour monter tout droit le long du rocher jusqu'à tout en en haut à la grande aiguille, et continuer la randonnée sur l'autre rempart.
Une fois sur l'autre rempart on a donc une vue sur Dos d'Ane, on voit tout le village et les grands jardins remplis de légumes et de salades, parce qu'ils approvisionnent une grande partie de l'île.
Ensuite le chemin descend pas mal, et il faut reprendre d'autres échelles mais cette fois en descente, beaucoup plus stressant. Il y a eu d'autres moments assez stressants aussi, qui m'ont rappelé que le sentier était censé être fermé (oupsi x2). Parfois on voyait bien que des morceaux de chemins s'étaient effondrés quelques mètres plus bas, alors il fallait passer sur des tout petits bouts de chemin restant, en s'allongeant presque à la verticale contre la roche et en s'accrochant bien partout. D'autres fois, on a effectivement vu des immenses troncs d'arbres couper le chemin, qu'il fallait donc escalader aussi. Mais hormis ces petits inconvénients, tout s'est très bien passé.
La randonnée était vraiment superbe et le paysage à couper le souffle, on en a pas mal discuté avec Marie et Laura mais on a toutes les trois du mal ici à réaliser que tout ce qu'on voit est vraiment réel. Personnellement, je sais que je bug pas mal à comprendre que les paysages que je vois sont vrais et non pas des photos ou des tableaux. Les filles disaient qu'elles pensent que c'est sûrement trop énorme et trop beau pour qu'on puisse vraiment réaliser que c'est bien réel et que c'est ce qu'on est actuellement en train de regarder. Elles ont dit qu'elles ont vraiment réalisé avec le temps, au bout d'un mois ou deux. Sensation très bizarre.
Après cette randonnée, clairement on avait la DALLE alors on a décidé de rester ensemble le reste de la journée et d'aller manger. On est allées en voiture jusqu'à Saint-Paul pour remplir nos bidous.
On est allées dans un restaurant qu'elles connaissaient déjà, "Les Balançoires", sur la plage de l'Hermitage. Il s'appelle comme ça parce que pour s'installer dans le restaurant, il faut choisir si on préfère avoir les pieds dans le sable (quasiment dans l'eau) sur les tables basses ou alors si on préfère manger assis sur une balançoire sur les tables hautes. On est EVIDEMMENT allées sur les balançoires weeeeee.
Le restaurant était super joli (j'ai oublié de faire des photos mais j'y retournerai sûrement !) et on a super bien mangé. Marie a pris une énorme salade césar, Laura un bo bun, et moi une gaufre salée avec dessus d'un côté un oeuf au plat, et de l'autre une espèce de crème aux tomates confites et au chèvre, c'était excellent.
Après notre repas où on s'est raconté toutes nos vies, les filles ont pris un café et on a décidé d'aller se poser sur la plage de l'Hermitage. Toute l'après-midi on a donc alterné entre baignade dans le lagon, repos sur le sable, baignade dans le lagon et repos sur le sable. J'A-DORE.
Il y avait des coraux dans le sable et des immeeeeeeeenses vagues à l'horizon mais au bord du lagon c'était relativement calme, on a pu bien profiter.
En fin d'après-midi les filles sont rentrées chez elles, et moi je suis restée encore un peu toute seule à la plage pour profiter encore une heure ou deux. Je suis ensuite rentrée en bus, un premier Kar'Ouest de Saint-Paul à Boucan Canot (une autre plage apparemment sublime que j'ai envie de voir aussi), puis un deuxième Car Jaune de Boucan Canot à Saint-Denis, au Barachois.
Je suis ensuite rentrée à pied dans la nuit, je vais me cuisiner un repas et je pense que la prochaine nuit de sommeil (sans réveil !) sera aussi incroyable que cette journée.
Nou artrouuuuuv

Article précédent Article suivant