Coucouuuuuu
Que de découvertes aujourd'hui avec Léa !
Elle est arrivée hier (vendredi) à Saint-Denis pour qu'on passe le week-end ensemble. Hier soir on est allées boire un verre au "Ainsi parlait Zarathoustra" (plus communément appelé le Zara), un des bars du Carré Cathédrale dans le centre-ville.
Sa rédactrice en cheffe lui prête une voiture pendant son stage ici, ce qui nous aidera beeeaaaucoup dans nos déplacements alors on devait aller fêter ça !
Ce matin on est parties toutes contentes en voiture donc, pour enfin aller explorer L'EST. Je n'y étais jamais allée encore depuis mon arrivée et j'avais vraiment hâte de découvrir ce coin de l'île.
On est d'abord passées en vitesse chez Décathlon pour acheter quelques affaires de randonnée qu'il nous manquait encore : un short de randonnée, des chaussettes renforcées, des barres de protéines et une couverture de survie pour Léa qui n'en avait pas encore.
Après ça, on est allées à Sainte-Suzanne avec pour objectif de passer à l'Office du tourisme, demander conseil sur les randonnées alentour, et faire une des randonnées possibles. Malheureusement l'Office du tourisme de Sainte-Suzanne était fermé. On a donc décidé d'aller voir la Cascade Niagara, dont j'avais entendu parler plusieurs fois. Pour y arriver il fallait passer par une route super belle au milieu des champs de canne à sucre.
On est arrivées à la Cascade Niagara et c'était super beau parce qu'avec le soleil ça formait un arc-en-ciel devant l'eau ! On est restées là un peu à admirer, puis on a cherché dans le Routard ce qu'on pouvait faire ensuite vu qu'on avait rien prévu d'autre que d'aller demander à l'Office du tourisme (fermé).
On a vu deux endroits qui nous ont donné envie : la randonnée Grand Etang à Saint-Benoît, et le point de vue de Takamaka. On a décidé de commencer par la randonnée et qu'on aviserait en fonction du temps pour aussi passer à Takamaka avant de rentrer.
Saint-Benoît n'était pas loin du tout de Sainte-Suzanne, et la route était super belle de nouveau. On est arrivées au point de départ de la randonnée vers midi. Le début du sentier menait donc au "Grand Etang" : le seul lac d'altitude d'origine volcanique de La Réunion. Il fait 7 km de diamètre, et est entouré de grands remparts avec de la forêt.
La randonnée consiste à faire le tour de ce grand étang, en passant souvent dans le sous-bois. La réserve d'eau qui est ici a été créée par une très ancienne coulée de lave qui a obstrué la rivière du Bras d'Annette. Le niveau de l'eau est très variable, l'étang est parfois trop plein pendant la saison des pluies, et parfois totalement asséché.
Le chemin était très beau, on a vu plein de fleurs et d'oiseaux, et les cascades tout au fond était sublimes. On a vu des eucalyptus, des goyaviers, de la mousse, du bois de couleur, des grandes fougères (j'adore), des mûriers... Vraiment super sympa.
Après cette randonnée on a décidé d'aller au point de vue de Takama, aussi dans l'est de l'île.
Sur la route on a commencé à avoir faim lors on s'est arrêtées au bord de la route, au "Point Chaud Takamaka", pour se sustenter. Léa a pris un panini, moi des samoussas au fromage (encore ? oui oui) et on a toutes les deux prix un Cot citron pour se rafraichir.
Après cette petite pause on a continué la route jusqu'à Takamaka, de plus en plus sinueuse et toute en virages dans la forêt, et on a marché jusqu'au point de vue.
En arrivant on a trouvé ça vraiment sublime, et ça m'a refait l'impression bizarre que j'avais au tout début de mon voyage devant des paysages : l'impression que ce n'est pas réel. Léa a eu la même impression, on en a discuté et vraiment c'est très bizarre et frustrant, voir des paysages pareils nous donne l'impression d'être devant une photo ou un écran tellement on n'a pas l'habitude de voir des choses pareilles en vrai. Il faut vraiment se concentrer et tout regarder attentivement pendant un certain temps pour que le cerveau capte que c'est bien un paysage réel, c'est hyper étrange.
Depuis le point de vue on voit des pitons, des cascades, et une gorge hyper profonde avec de l'eau tout en bas. Le Routard nous a appris que l'endroit est parmi ceux qui battent les records de pluviométrie au monde.
Le paysage était vraiment sublime, on est restées un certain temps à tout observer c'était vraiment chouette.
Ensuite venait l'heure de retourner à Saint-Denis parce qu'on sortait le soir. Ma collègue Lucie part demain en métropole donc comme c'était sa dernière soirée à La Réunion elle avait invité tous ses copains à se réunir pour la soirée. Et ça tombait hyper bien parce que le grand DJ SEBB mixait ce soir à Saint-Denis, au Carré cathédrale.
On est donc rentrées avec Léa, on s'est douchées, on a fait une petite sieste et let's goooooooo. La soirée était vraiment chouette, on a bu des coups, rencontré des copains de Lucie, dansé dans la rue pendant le set de DJ SEBB, Léa s'est fait dédicacer son bob et moi ma coque de téléphone par la star !!
Ensuite on a mangé des burgers dehors vite fait et on a rejoint les autres en boîte, au Honey night club près du Barachois. On a bien dansé c'était chouette ! J'ai même croisé Mahée et sa meilleure amie Clara, avec qui on boit des verres au carré en semaine. Vers 2 heures avec Léa on a commencé à fatiguer, on avait toutes les deux un peu mal aux jambes après la randonnée (moi mal au genou comme d'habitude) alors on est rentrées dodo.
Au programme de demain : marché forain de Saint-Denis le matin, et plage + glace dans l'ouest à l'Ermitage l'après-midi ! Hâte