La Réunion - 3 Juillet 2022.

Bonjouuuuuur
Trop chouette journée encore aujourd'hui !
Ce matin on avait pas mis de réveil pour se réveiller tranquillement. En se levant on a pris notre petit déjeuner sur la terrasse en discutant de ce qu'on allait faire aujourd'hui. Au départ c'était prévu que ma copine Louise nous rejoigne pour qu'on aille à la plage de Trou d'eau toutes les trois, mais finalement Louise se sentait malade alors a décidé que l'après-midi on irait plutôt à la plage de Boucan Canot, dont absolument TOUT LE MONDE me parle depuis que je suis arrivée ici.
Le matin on s'est reposées à l'appartement et comme hier soir, Léa a lu son livre et j'ai fait mon yoga, on a profité avec les chats, on a cuisiné...
Le midi on a mangé, on a goûté entre autres le palmiste (j'ai pas aimé) et le coeur de coco (j'ai adoré) avec de la pastèque jaune en dessert.
En début d'après-midi on est allées à la gare routière pour prendre un bus pour Boucan Canot ! Avec la digestion on a pas mal somnolé, Léa s'est carrément endormie mais moi j'essayais de résister pour ne pas louper l'arrêt.
En arrivant à Boucan Canot il fallait marcher deux minutes à peine avant d'arriver à la plage. Le lieu était sublime, on me l'avait tellement vendu depuis que je suis arrivée sur l'île et j'étais vraiment pas déçue !!! La plage est hyper large, avec du sable fin et clair, l'eau est super claire aussi et il y a des belles vagues.
On s'est installées et Léa est allée se renseigner pour la baignade parce qu'il y avait à la fois un panneau "baignade interdite" et à la fois des personnes qui faisaient du shortboard dans l'eau donc on était pas vraiment sûres.
Les sauveteurs lui ont expliqué qu'en fait la baignade était bien interdite à cause de l'alerte requins, et qu'en ce moment le filet n'est pas mis en place donc en fait les requins peuvent vraiment être tout au bord de l'eau, d'où l'interdiction de baignade. Par contre, les personnes en shortboard ou autres petites planches ont le droit de les utiliser parce que dans tous les cas les petites vagues du bord les ramènent sur le sable et donc elles ont pas de risque d'être emportées un peu plus loin où sont les requins actuellement. D'habitude, la partie protégée par les filets anti-requins est toujours autorisée à la baignade, mais comme la houle était là récemment, il a fallu enlever les filets.
Au début on était super déçues de ne pas pouvoir se baigner, mais en fait à Boucan il y a une piscine naturelle d'eau de mer tout à droite de la plage. On y est allées et c'était vraiment un lieu super chouette, une espèce de piscine effectivement avec une profondeur de 2 mètres au plus profond. La piscine est formée par les roches noires volcaniques qui bloquent les vagues sur les côtés mais les laissent arriver dans le "bassin" au plus profond.
On était surexcitées avec Léa on a adoré cet endroit ! On s'est baignées dans la piscine naturelle, on a regardé les poissons qu'on voyait dans l'eau (c'est dire la transparence), on s'est posées sur les roches noires en regardant les vagues au loin, vraiment c'était trop cool, j'avais mal aux joues à force de sourire.
On est restées par mal de temps dans la piscine naturelle et ensuite on est allées se poser sur la plage pour chiller, lire et discuter. A l'heure du goûter on est allées se prendre une glace un peu plus haut, j'ai pris straciatella-coco, c'était SI BON.
On est restées toute l'après-midi à la plage et un peu avant 18 heures on a plié bagage pour aller prendre le bus. On devait prendre le même Car Jaune jusqu'à Saint-Paul puis je devais rester dans le car et Léa devait descendre pour sa correspondance à Saint-Paul pour rentrer dans le sud.
Comme d'habitude le bus avait du retard, et quand il est arrivé malheureusement seulement quelques personnes ont pu monter dedans mais il n'y avait plus de places pour nous.
Il faisait déjà nuit alors on a décidé de faire du stop, au moins jusqu'à la gare routière de Saint-Paul pour voir si d'autres bus pouvaient nous ramener chez nous. On s'est placées au bord de la route et on a dû faire du stop littéralement deux minutes GRAND MAXIMUM avant qu'une dame ne s'arrête pour nous prendre, incroyable.
La dame s'appelait Caroline et quand on lui a expliqué notre situation ça l'a fait rire parce qu'elle venait de passer exactement la même journée que nous avec une copine à elle : elle vient du nord, sa copine du sud, elles étaient allées à une plage de l'ouest cet après-midi et maintenant elles venaient de se séparer pour rentrer chacune dans leur coin de l'île. Caroline a donc déposé Léa à la gare routière de Saint-Paul (où elle a pu prendre un bus peu de temps après pour le sud) et on a continué la route toutes les deux jusqu'à Saint-Denis, où elle habite aussi. Elle m'a expliqué qu'elle s'était vraiment arrêtée par sororité parce qu'elle a vu qu'on était deux femmes et qu'elle ne pouvait pas nous laisser toutes seules sur le bord de la route alors qu'il faisait nuit noire (c'est ça qu'on veut <3). Je lui ai expliqué qu'on avait été en confiance de monter directement comme ça aussi parce que c'était une femme, donc ça tombait bien !
Sur le trajet jusqu'à Saint-Denis elle m'a conseillé plein plein de choses à faire sur l'île qu'on fera sûrement avec Léa dans les prochaines semaines. Encore une super journée !

Article précédent Article suivant