La Réunion - 4 Juin 2022.

Holaaaaaaa
Aujourd'hui c'est le début du week-end, donc du temps libre pour aller explorer l'île !
Ce matin je me suis promenée dans des nouveaux quartiers de Saint-Denis. Je suis allée à la gare routière pour aller me faire le Réunipass, une carte de transport qui permet d'aller partout sur l'île et de monter dans les bus de tous les réseaux. Je pensais que je pourrais repartir avec mon pass, mais malheureusement, pour bénéficier du tarif étudiant, je dois attendre quelques jours que mes pièces justificatives soient vérifiées.
J'ai profité d'être près du littoral pour me promener un peu sur les cailloux au bord de l'eau. Il y avait beaucoup de vent et les vagues étaient vraiment énormes, c'était très impressionnant. Je lâchais de grands "WOOOOO" "WOAAAAA" à chaque fois qu'elles revenaient s'écraser contre les cailloux juste en dessous, c'était vraiment ultra beau.
Ensuite je suis retournée au marché où j'étais allée le premier jour pour reprendre des fruits et des légumes. Comme je suis retournée au même stand que la dernière fois la dame m'a reconnue, on a un peu discuté et elle m'a offert de la menthe et du basilic qui sentaient super bon.
Après mes petites courses je suis rentrée chez moi, j'ai mangé et j'ai fait une grosse sieste parce que je m'étais réveillée tôt ce matin sans réussir à me rendormir.
En fin d'après-midi, j'ai rejoint ma collègue Lucie au Barachois pour boire un verre, plus précisément une Dodo Bourbon, la bière typique réunionnaise. Elle m'a aussi dit que je devais absolument goûter les samoussas créoles, qui sont apparemment excellents (j'y manquerai pas). Lucie, elle est venue à la Réunion il y a deux ans et demi pour un petit contrat court en journalisme, et elle n'est plus jamais repartie. Comme mon red chef, elle a aussi eu un coup de coeur pour l'île et elle la connaît très bien !
Après notre bière, on a rejoint des amis à elle pour aller au SAKIFO, un grand festival de musique dans le sud de l'île, à Saint-Pierre. On est partis en voiture par la route du littoral, mais malheureusement il faisait déjà nuit donc je n'ai pas pu voir le paysage.
Une fois arrivés sur place on a rejoint encore d'autres de leurs copains, on a mangé un burger, et on s'est promenés un peu entre les scènes. Dans la soirée on a vu un bout du concert de Camelia Jordana, puis on voulait aller écouter de la techno mais c'était dans une petite salle pleine à craquer alors on a abandonné l'idée.
On est finalement allés au concert du groupe de Zanmari Bare, pour écouter du maloya. Le maloya c'est un des genre musicaux les plus importants de la Réunion (avec le séga). Ça vient des musiques amenées sur l'île par les esclaves, et c'est chanté en créole. C'est joué avec des instruments traditionnels : roulèr (gros tambour), kayamb (percussion faite de panneaux de roseaux et de tiges de fleurs de canne à sucre montés sur un cadre en bois, à l'intérieur il y a des graines de safran et quand on le secoue ça fait le bruit des vagues), pikèr, sati (autres percussions), bobre (un arc musical avec une calebasse remplie de graines qui fait caisse de résonance, il faut frapper la corde de l'arc avec une petite baguette).
Le concert était vraiment hyper beau, le public connaissait toutes les paroles et Zanmari Bare ne faisait que répéter à quel point il était content d'être là !
Après son concert, on est allés à la grande scène pour voir Metronomy ! C'est un groupe britannique que j'adore, de la musique électronique et alternative formé en 1999. Encore une fois le concert était super ils ont tout donné sur scène. Le public dansait et profitait, le concert a duré plus d'une heure trente et s'est terminé vers 1 heure.
Ensuite on voulait aller voir DJ SEBB, qui est le DJ qui se produit le plus depuis plus de 10 ans ici. C'est l'artiste numéro 1 sur les radios locales. Il a inventé son propre style musical, la "Gommance" : un mix entre musique traditionnelle Réunionnaise, l’eurodanse Hollandaise et le dancehall Jamaïquain. Tout le monde avait très hâte de le voir et de me faire découvrir, mais malheureusement il ne jouait que en accès VIP donc on a pas pu le voir.
Après cette petite déception on est allés manger un dessert, un fondant au chocolat et à la Dakatine. La Dakatine je ne connaissais pas, c'est de la pâte d'arachide ni sucrée ni salée qui est très populaire en France, en Afrique et dans l'Océan Indien. Et c'est fabriqué à Strasbourg !
Après notre petit dessert on s'est encore promenés dans le Sakifo et ensuite on a repris la route pour rentrer à Saint-Denis. Encore une super journée !

Article précédent Article suivant