Bonjour bonjour !
Aujourd’hui c’est Tanguy qui écrit, Lisa se repose !
C’est parti pour le troisième jour de l’aventure, cette fois hors de Lisbonne.
Nous nous sommes levés à 9h30 et avons déjeuné rapidement, nous devions partir vite vers la gare de Rossio pour nous rendre à Sintra.
Nous avons quitté notre pietaterre pour aller acheter neufs trajets en transport dans la station de métro Picoas.
Nous avons rejoint la gare de Rossio en bus avec la ligne 744. La gare est située près de la Praça dos Restauradores. En entrant, nous avons été surpris de voir que le terminal est en fait situé à l’étage du bâtiment : impossible à deviner d’en bas ! Vraiment impressionnante, cette ville construite à la verticale.
Nous avons réussi à prendre le train de 11h01 pour Sintra, malgré un petit coup de pression pour moi car nous n’avions pas de tickets adéquats et avons dû acheter le titre de transport à 10h59.
Le train était top, plutôt confortable, et nous avons découvert la banlieue de Lisbonne par la fenêtre. Beaucoup d’immeubles, un vieil aqueduc et un paysage très vallonné. Tchoutchou content !
13 arrêts plus tard, nous voilà à Sintra.
La ville est une des plus anciennes du Portugal, avec des traces d’établissement dès l’Empire romain. On trouve, dans la ville et ses alentours, des bâtiments de toutes les époques avec des styles architecturaux très variés. La ville abritait notamment des résidences d’été pour la cour royale portugaise.
Pour découvrir les lieux, nous partons nous promener dans les rues. Nous arrivons rapidement au pied de la Câmara Municipal de Sintra, l’équivalent d’une mairie, où nous avions une superbe vue sur le Palácio Nacional de Sintra, un grand château.
Nous avons poursuivi notre exploration jusqu’à tomber sur notre premier chat portugais. D’abord inquiets d’être confrontés à la barrière de la langue, nous sommes ravis de voir que le félidé comprend le pssspsss ! Super rencontre.
On a aussi pu profiter d’un paysage magnifique, le premier d’une longue série, sur les collines qui entourent le ville et jusqu’à l’Atlantique.
Nous sommes allés découvrir le centre historique de la ville, au pied du palácio, et nous nous sommes mis à la recherche d’un endroit où manger.
Nous avons finalement opté pour Ekvilibro, un restaurant vegan situé près de la mairie. Le cadre n’était pas formidable, mais nous avons dégusté avec plaisir une quiche et des toasts entièrement vegan, accompagnés d’une excellente salade, le tout pour un prix très raisonnable. Tous les pouces en l’air pour Ekvilibro !
Pour le dessert, on s’est laissé tenter par des fraises qui ne nous ont pas déçu. Tous les pouces en l’air pour les fraises aussi !
Il était maintenant temps de monter au sommet des monts de Sintra pour découvrir le Palácio y Parque Nacional da Pena, le clou de notre journée. Nous avons pris le bus pour épargner nos guibolles. Aventuriers mais pas fous, les touristes !
Une fois descendu du bus, nous avons dû monter pendant un quart d’heure vers le palais.
Arrivés au sommet, Lisa et moi lâchons en même temps un « waouh » d’émerveillement. Elle avait posé ses mirettes sur le sublime Palácio, merveille du XIXème siècle aux murailles jaune et rouge, aux tours de toutes les architectures et aux façades décorées d’azulejos, des carreaux de faïence décorés.
Moi j’avais juste vu un banc taillé dans la pierre, pas les mêmes priorités …
A l’extérieur du palais, le chemin de ronde et les terrasses nous ont offert de nouveau panoramas sur les alentours. Le temps était clair, nous voyions nettement l’Atlantique, les villes alentours et même le pont du 25 avril et le Christ Roi de Lisbonne, à presque trente kilomètres de là !
Le palais était en fait le lieu de résidence des derniers rois du Portugal, qui ont quitté le pays en 1910. A l’intérieur, les différentes chambres exposent le mobilier du palais quand il était occupé par bâtisseur, le « Roi artiste » Ferdinand II, et certains successeurs.
La journée était bien avancée et nos jambes commençaient à fatiguer, nous avons donc réduit notre balade dans le parc du palais, mais c’était un lieu sublime, avec pleins de grands arbres, des sequoias notamment, et des belles fleurs.
De retour à Sintra, nous nous sommes rendus à Queijadas da Sapa, une fabrique de queijadas, une pâtisserie locale. Nous avons choisi de goûter les queijadas, un travesseriro et un bolos regionais. Toutes ces pâtisseries étaient très bonnes, sucrées à souhait, très savoureuses.
Nous avons pris le train du retour à Lisbonne à 18h10. Le trajet s’est encore très bien passé, mais nous étions fatigués et avons un peu piqué du nez. Il était temps de rentrer.
En arrivant, nous avons acheté notre repas du soir : un petit risotto et des feuilletés épinard chèvre. Comme dirait mon amie Lisa : « Yummyyyyy ».
A l’heure où j’écris, nous sommes dans la salle commune de l’hostel. Une armée de lycéens hollandais est arrivée hier soir et ils sont très présents. On espère qu’ils ne gêneront pas trop notre dodo !
C’est tout pour aujourd’hui, à demain pour de nouvelles aventures !
Mots du jour : comboio = le train & pipocas = les popcorns
Distance à pied du jour = 13 kilomètres