Salaaaaaaaaam
Ce matin, on a tous été sérieux et on a bien travaillé sur nos articles avec chef Yoann. On commence tous plus ou moins à réaliser qu'on s'approche de la fin et ça nous rend TRISTES.
Après le repas, avec Guillaume, Elisa et Sophie (journaliste à La Vie), on a eu la chance de pouvoir aller se balader à Salé avec un guide d'exception : Nour-Eddine, qui travaille à l'institut Al Mowafaqa. Il nous as promenés dans toute la Médina de Rabat, dans des parties du souk où on avait pas vraiment accès les autres jours... La journée prend une saveur toute particulière au moment où Nour-Eddine nous a propose d'aller à Salé en barque plutôt que de prendre le tramway. Avec Guillaume, on a échangé un regard qui voulait dire : "MAIS QUELLE VIE !!"
On s'est donc tous retrouvés dans une barque pour une courte traversée jusqu'à Salé (pour rappel, c'est la ville qu'on devait visiter dans les premiers jours mais qui avait échoué faute de guide). "Sucré salé oh oh, sucré salé"
Salé est magnifique, Guillaume et moi avons des étoiles plein les yeux et on mitraille tout ce qui nous entoure avec nos appareils photos. Nour-Eddine nous montre plein de recoins cachés que seuls les locaux connaissent, et on se sent privilégiés. J'ai notamment été marquée par un joli tag dans une petite ruelle, où il était écrit en arabe "Lumière sur lumière", phrase qui selon nos quelques recherches provient d'un verset du Coran.
Vers 18 heures, on rentre à Rabat en tramway pour rejoindre les autres qui sont restés travailler à l'institut. Yoann et Sophie sont en correction d'articles, alors avec Ilies, Rafaèle et Marine on se pose quelques moments dehors pour discuter et faire de la guitare aussi. Lorsque Guillaume nous rejoint, la situation dégénère dangereusement et se transforme en shooting photo d'une demi-heure dont je vous épargne les plus belles perles.
Pour notre avant-dernière soirée, on avait décidé de se faire un petit resto "entre journalistes". Yoann et Ilies avaient repéré un superbe petit resto avec une terrasse en plein air à l'étage totalement cachée lorsque l'on regarde l'entrée du restaurant de l'extérieur. La soirée était très agréable, on a pu voir de nouveau une cérémonie du thé ! Et cette fois-ci le serveur servait le thé en montant son bras si haut qu'il le versait depuis au-dessus de sa tête ! C'est très impressionnant.
Le repas était composé de quatre énoooooooormes plats de tajine, de poulet au citron, de rfissa, de msemmen, d'omelettes, de salades marocaines... le tout à partager tous les huit ! Un délice.
On profite tous au maximum des derniers moments, et on va se coucher tôt pour être en forme demain !
J'apprends l'arabe avec Ilies : smahle (pardon), m'ra (femme), rajel (homme).